FAQ

Questions générales

Quelles sont les heures d’ouverture?

Nous sommes ouverts jusqu’à 22 h, 7 jours par semaine, pour les rendez-vous, les urgences et les visites sans rendez-vous. Nous ouvrons à 7 h du lundi au vendredi et à 8 h 30 les samedis et dimanches. Nous sommes ouverts les jours de congé, sauf la veille de Noël, où nous fermons à 16 h, et le jour de Noël.

Que dois-je faire si j’ai besoin de consulter un vétérinaire?

Vous pouvez nous appeler pour fixer un rendez-vous ou, si votre animal a besoin d’être vu immédiatement, vous pouvez vous présenter durant nos heures d’urgence et de visites sans rendez-vous. Veuillez noter que, comme nous voyons les cas selon le degré de gravité, il est possible que vous deviez attendre avant d’être vu.

Après nos heures d’ouverture (après 22 h), le personnel du Centre Vétérinaire Laval répondra à votre appel.

Que dois-je faire si je trouve un animal perdu?

Vérifiez d’abord si l’animal a une médaille d’identité ou de vaccination contre la rage. Vous obtiendrez de l’information sur le propriétaire de l’animal en appelant au numéro de téléphone sur la médaille. S’il n’en a pas, appelez la SPCA de votre région afin d’essayer de trouver le propriétaire.

Que dois-je faire si je trouve un animal sauvage malade?

Des abris sont disponibles pour les animaux sauvages afin d’aider les animaux à récupérer dans un milieu naturel ou à vivre en captivité. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements.

Puis-je offrir mes services en tant que bénévole?

Il est possible de faire du bénévolat à l’hôpital. Vous devez aimer les animaux, être en mesure de travailler fort, avoir un bon esprit d’équipe et être âgé d’au moins 14 ans. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements.

Animaux HÔPITALisés

Quelles sont les heures de visite?

Nous vous encourageons à visiter votre animal malade lorsqu’il est à l’hôpital. Nos heures de visite sont flexibles, mais nous vous recommandons de venir la semaine entre 13 h et 15 h, et entre 18 h et 20 h, et le samedi et le dimanche, entre 13 h 30 à 15 h.

Puis-je mettre des effets personnels dans la cage de mon animal?

Nous vous encourageons à laisser des effets personnels (couvertures, jouets, etc.) dans la cage de votre animal. Cependant, vous devez les identifier. Veuillez noter qu’ils peuvent être égarés lors du nettoyage.

Vais-je recevoir des mises à jour sur l’état de santé de mon animal pendant son HÔPITALisation?

Dans la mesure du possible, le vétérinaire qui soigne votre animal vous appellera entre 9 h et 10 h, et entre 17 h 30 et 18 h 30 pour vous informer de l’état de votre animal. Les vétérinaires travaillent en équipe et peuvent être nombreux à participer au traitement de votre compagnon.

Que se passe-t-il lorsque mon animal reçoit son congé de l’hôpital?

Lorsque votre animal recevra son congé de l’hôpital, un technicien en santé animale vous rencontrera pour discuter des directives à suivre, que vous recevrez par écrit. Veuillez prendre note que vous devrez acquitter le montant total de la facture pour les soins médicaux de votre animal à ce moment.

Chirurgies

À quelle heure dois-je amener mon animal pour une chirurgie?

Si sa chirurgie est fixée en avant-midi, vous devez amener votre animal entre 7 h et 8 h et, si elle est prévue en après-midi, entre 7 h et 11 h.

Puis-je nourrir mon animal avant la chirurgie?

Votre animal ne doit manger AUCUNE nourriture au cours des 8 heures précédant sa chirurgie.

Puis-je donner de l’eau à mon animal après la chirurgie?

Votre animal peut boire de l’eau jusqu’à son admission à l’hôpital.

Quelles recommandations vais-je recevoir avant la chirurgie de mon animal?

Nous vous donnerons des détails par écrit à la sortie de votre animal. Un technicien sera également disponible en tout temps pour vous expliquer les recommandations et répondre à vos questions, le cas échéant.

Analyses de laboratoire

Que faut-il faire si mon animal doit subir une analyse diagnostique particulière?

Si votre animal doit subir une analyse, nous vous aviserons à l’avance de toute préparation spéciale nécessaire.

Ultrason

Puis-je nourrir mon animal avant son ultrason?

Votre animal devrait être à jeun au moins 8 heures avant un ultrason, mais vous pouvez lui donner de l’eau.

Dentisterie

Pourquoi la santé dentaire de votre animal est-elle importante?

Comme chez les humains, les dents des animaux subissent en permanence les attaques de bactéries et l’accumulation de tartre. En plus d’être responsable de la mauvaise haleine, la formation de tartre peut également engendrer des maladies dentaires graves, des abcès et la perte de dents. Les maladies dentaires peuvent également causer de la douleur chronique et de l’inflammation et avoir un impact négatif sur la santé de votre animal et sur la progression de maladies préexistantes, comme le diabète.

Comment évaluons et traitons-nous les maladies bucco-dentaires?

Lors de l’examen annuel de votre animal, votre vétérinaire doit déterminer l’existence de plaque, de tartre et de gingivite dans sa bouche. Cet examen ne nous permet pas de savoir ce qui se trouve sous la gencive ni sur la côté interne des dents; c’est pourquoi nous devons anesthésier les animaux pour un examen dentaire complet, même les animaux les plus dociles. L’anesthésie générale diminue le stress chez l’animal et est plus sécuritaire, puisqu’elle nous permet de contrôler et de surveiller ses voies respiratoires et ses signes vitaux. C’est également plus sécuritaire pour le vétérinaire qui effectue l’examen et cela lui permet d’examiner de près toutes les surfaces des dents avec une sonde et un miroir. Comme de nombreux problèmes dentaires ne sont détectables qu’avec des rayons X, ceux-ci font partie de l’examen complet. Nous commençons le traitement par un nettoyage à l’aide des mêmes instruments qu’utilise votre dentiste : détartreur, détartreur à ultrasons et polisseur. Un nettoyage régulier de toutes les surfaces des dents, y compris sous la limite gingivale, est la meilleure façon de prévenir la progression des maladies dentaires.

Les techniciens vétérinaires sont formés pour procéder au détartrage et au polissage, tout comme un hygiéniste dentaire, mais seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic ou pratiquer des procédures comme l’extraction de dents. Vous pouvez trouver des toiletteurs qui offrent des services de détartrage. Cependant, un animal qui est éveillé et qui bouge risque de se blesser sur la pointe du détartreur. Si la procédure n’est pas suivie d’un polissage professionnel, le tartre s’accumulera plus rapidement sur les micro-abrasions laissées sur les dents par le détartreur. Ce détartrage en surface ne se rend pas sous la limite gingivale ni sur les côtés des dents; alors même si les dents de votre animal semblent belles à court terme, l’infection et l’inflammation peuvent se propager sans que vous vous en doutiez.

Si l’examen dentaire révèle des problèmes, il est possible que des extractions ou une autre intervention soient nécessaires. Nous utilisons une anesthésie locale (anesthésie tronculaire) pour prévenir la douleur et diminuer la quantité de gaz anesthésique utilisé. Après avoir extrait une dent, nous nettoyons la cavité afin de prévenir l’infection et procédons à d’autres rayons X afin de nous assurer que toute la racine a été extraite. Nous suturons ensuite la gencive à l’aide de points fondants afin de favoriser les facteurs de guérison et prévenir la douleur et l’infection. Grâce à une technique chirurgicale adéquate et une anesthésie bien dosée, la majorité des animaux sont en mesure de manger la même journée. Les animaux qui ont subi une procédure doivent prendre des médicaments pendant quelques jours et, occasionnellement, des antibiotiques. Nous fixerons un examen de contrôle la semaine suivante afin de vérifier si tout guérit bien.

Quel sera le coût?

Nos vétérinaires peuvent vous donner une estimation. Même si nous ne pouvons savoir quel travail devra être fait avant de procéder à l’examen buccal complet, l’estimation comprendra une anesthésie personnalisée avec solution intraveineuse et surveillance par une technicien en santé animale, un examen buccal complet avec rayons X, le détartrage et le polissage, ainsi que tout travail dentaire, médicament et suivi prévisibles.

Réhabilitation physique

Comment mon animal peut-il bénéficier de la réhabilitation physique?

Nous utilisons la réhabilitation ou thérapie physique pour traiter toute affection qui limite la mobilité de votre animal. La réhabilitation physique peut être utile, notamment aux animaux suivants :

  • les animaux qui se remettent d’une blessure comme une tendinite, une bursite ou un claquage musculaire
  • les animaux qui se remettent d’une chirurgie
  • les animaux qui souffrent d’une maladie neurologique comme une myélopathie dégénérative
  • les animaux qui souffrent d’ostéoarthrite

À quelle fréquence et pendant combien de temps mon chien devrait-il suivre une thérapie physique?

Un programme type de thérapie physique commence par 3 séances par semaine pendant 3 semaines. D’autres séances peuvent être nécessaires en fonction des résultats et de la maladie traitée.

Quels types de thérapie ou de traitement seront utilisés?

La thérapie physique comprend un grand nombre de modalités et de traitements différents et le thérapeute déterminera ceux à utiliser en fonction du tempérament et de l’état de votre animal.

  • Massage
  • Laser thérapeutique
  • Thermothérapie (chaud et froid)
  • Étirements
  • Ultrasons thérapeutiques

Exercices thérapeutiques :

  • Tapis roulant aquatique
  • Tapis roulant régulier
  • Cavaletti
  • Planche d’équilibre
  • Balles d’exercice et produits Fitpaws

Certaines procédures seront-elles douloureuses pour mon animal?

La thérapie physique n’est pas douloureuse et peut en fait aider à soulager la douleur. Certains animaux peuvent ressentir des douleurs musculaires après une séance, tout comme vous après un entraînement!

Devra-t-on administrer un sédatif à mon animal pour l’un ou l’autre de ces traitements?

Non! Notre thérapeute physique ne forcera pas votre animal à utiliser une pièce d’équipement et ne lui causera pas de douleur. Il est essentiel que votre chien s’amuse lors des séances!

Quelle sera la durée des effets de la réhabilitation?

Certaines maladies aiguës seront guéries par la thérapie physique. Les maladies chroniques, comme l’ostéoarthrite et les blessures au tendon, nécessiteront un traitement continu.

Mon chien devra-t-il continuer à prendre des médicaments contre la douleur et/ou l’arthrite?

Votre vétérinaire décidera quel médicament doit être poursuivi. En règle générale, les animaux qui souffrent d’une maladie chronique doivent continuer à prendre des médicaments, mais la dose peut souvent être diminuée.

Puis-je rester avec mon animal pendant les séances?

Nous vous invitons à rester avec votre animal durant les séances. Cependant, certains chiens seront plus concentrés et travailleront mieux si leur maître n’est pas présent. Si cela vous convient mieux, vous pouvez également laisser votre animal pour la journée.

La thérapie physique coûte-t-elle cher?

Le prix d’une séance de réhabilitation physique individuelle est de 100,00 $ plus les taxes applicables. Si vous achetez un forfait, le prix sera de 69,00 $ par séance. Nous encourageons les séances multiples pour de meilleurs résultats.